
Les Lycéens de Lama-Tessi dans la commune Tchaoudjo 2, étaient particulièrement émus ce mercredi dernier, 09 décembre 2020 et pour cause ! Ils ont bénéficié d’un don de matériels informatiques, œuvre de l’ONG Africaphilantropies appartenant au couple Léonille et Zato Kadambaya.
Douze (12) ordinateurs complets de bureau (Windows 7) avec une configuration chacun de 2Go de mémoire ram, un processeur intel dual core de 2,80GHz et un disque dur de 180Go, une imprimante Laser de marque HP, un régulateur de tension de 2KVA et d’autres accessoires liés au bon fonctionnement des équipements… c’est en effet, les outils informatiques qui meublent la salle informatique offerte au Lycée de Lama-Tessi par l’ONG Africaphilantropies dont le Représentant national n’est autre que M. Roger Awidè Sama.
Un geste de grand cœur qui a beaucoup plu aux bénéficiaires : « Je remercie le donateur parce qu’il a fait une grande œuvre », dixit M. Hassim Yéléngana, le Proviseur dudit avant de laisser croire que : « sans cette donation, certains de nos élèves vont réussir sans connaître ce que c’est qu’un ordinateur. Ils ont peut-être entendu parler, mais ils n’ont jamais vu, jamais touché. Cette donation vient combler ce déficit… vous savez que maintenant c’est la recherche (pour les études supérieures, ndlr). Donc, ils n’auront pas de problème quand ils iront à l’université. Je suis très content et je remercie l’ONG Africaphilantropies pour cette donation ». Pour M. Kiliou Kokolou, le Maire de la commune Tchaoudjo 2, nous vivons dans un monde où sans l’outil informatique, on ne peut accéder à quelque chose. Ainsi, il a profité de l’occasion pour remercier l’ONG Africaphilantropies pour le geste parce qu’il servira à plusieurs générations s’il est bien géré.
A noter que cette donation rentre dans le cadre du projet dénommé « Informatique en milieu scolaire ». A travers ce projet débuté en 2006, l’ONG Africaphilantropies, avec une enveloppe d’environ dix millions (10.000.000) FCFA, a réussi à équiper en matériels informatiques les lycées de Sanda et de Kabou dans la Préfecture de Bassar, le lycée d’Adjengré dans la Préfecture de Sotouboua et le lycée Kouméa dans la Kozah. Des salles de classes ont été aussi rénovées à Sanda, des tables bancs offerts à l’EPP Adagali-Klahoe dans la Préfecture de Kpélé-Akata et l’éclairage en énergie solaire est apporté au dispensaire de Kpinzindè dans la Kozah.
Comme son nom l’indique, Africaphilantropies est une Organisation non gouvernementale à caractère philanthropique fondée et basée aux États Unis d’Amérique par le couple Léonille et Zato Kadambaya, soucieux d’apporter leur contribution au mieux-être de leurs parents, de frères et sœurs au Togo. L’initiative conçue et entièrement financée par M. Zato Kadambaya, Togolais, résidant aux États Unis.
Marcelle Apévi