Selon un communiqué du Procureur de la République lu à la télévision togolaise (TVT) ce samedi soir, Gérard Djossou, Président des affaires sociales en charge des droits de l’homme dans la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a été interpellé pour une enquête relative à un projet de déstabilisation et d’atteinte à la sûreté de l’État.
« Il a été procédé immédiatement à une perquisition à son domicile. Celle-ci a permis la découverte et la saisie des documents compromettants intéressant l’enquête. Lesdits documents révèlent la projection des actions violentes, visant à porter atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et qui devaient être mises en œuvre à partir des manifestations publiques prévues pour la journée du samedi 28 novembre », indique le communiqué du procureur, Blaise Essolizam Poyodi.
« L’enquête ayant révélé également que Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, coordinatrice de la Dynamique Mgr. Kpodzro, était en possession d’autres documents en lien avec le plan de déstabilisation du pays projeté, son interpellation dans l’après-midi de ce samedi a été rendue nécessaire », précise le communiqué.
Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson fait l’objet d’une procédure judiciaire portant sur des faits similaires, rappelle le communiqué du Procureur de la République.
L’enquête en cours, selon le communiqué du Procureur de la République, vise à déterminer « les circonstances dans lesquelles ce projet criminel a été préparé et à rechercher les auteurs, coauteurs et complices de ce projet ». Elle se déroule « dans le strict respect du principe de la présomption d’innocence et des règles procédurales en vigueur dans notre pays », rassure le procureur.
La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) avait appelé à une marche ce samedi à Lomé pour protester contre les résultats de la présidentielle du 22 février dernier, manifestation interdite par Payadowa Boukpessi, ministre de l’Administration territoriale, officiellement à cause du coronavirus.
L’ancien Premier ministre Dr Gabriel Agbéyomé Messan KODJO, qui a obtenu 19,46% des suffrages lors de l’élection présidentielle du 22 février 2020, contre 70,78% pour Faure Gnassingbé, conteste toujours ces résultats.
K. Monzonla