Au Togo, à compter du lundi 13 juin 2022, la région des Savanes est en état d’urgence sécuritaire. Le gouvernement, réuni ce lundi en conseil des ministres, a adopté un décret dans ce sens. Ceci dans le but de contenir la menace du terrorisme qui plane depuis novembre 2021 dans cette partie septentrionale du Togo.
Pour l’exécutif, dont la volonté est de “créer un environnement et les conditions propices aux mesures administratives et opérationnelles nécessaires à la bonne conduite des opérations militaires, au maintien de l’ordre et de la sécurité dans cette région”, cet état d’urgence sécuritaire permettra de “renforcer la célérité de la prise des décisions”, et “facilitera une meilleure agilité des services publics et des forces de défense et de sécurité”.
L’état d’urgence sécuritaire, “vise à donner les moyens à l’administration publique et aux forces de défense et de sécurité d’aller plus vite dans leurs actions. C’est une mesure d’exception et elle intervient pour une situation particulière” a précisé Akodah Ayewouadan, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement
Marcelle Apévi