30.1 C
Lomé
Sunday, September 19, 2021

Togo : La prison civile de Lomé, un autre QG de la cybercriminalité et la vente illicite du cannabis?

Les unes des journaux

Togo : La prison civile de Lomé, un autre QG de la cybercriminalité et la vente illicite du cannabis?
Les prisonniers en train de fumer

Serait-il exagéré de dire que la prison civile de Lomé est un autre QG de la cybercriminalité et la vente illicite du cannabis? Chacun en jugera par lui-même après avoir lu cet article.

Ce n’est certainement pas un secret pour certains mais peut-être pour d’autres qu’à la prison civile de Lomé, des affaires illégales se font au nez et à la barbe des gardes pénitentiaires.

Après une enquête minutieusement menée avec l’aide de certaines sources dignes de foi au sein de la prison civile de Lomé, les soupçons sont maintenant confirmées.

À la prison civile de Lomé, sont détenues diverses nationalités notamment les Maliens, Togolais, Nigérians, bref diverses nationalités.
Certains sont écroués à la prison civile de Lomé pour vol, escroquerie, cybercriminalité, viol.

Normalement, un centre de détention est un lieu de punition ou de pénitence. Ce qui n’est vraiment pas le cas à la prison civile de Lomé. Des détenus continuent leurs activités illégales pour lesquelles ils ont été arrêtés avec de nouveaux modes opératoires.

À l’aide de leurs téléphones portables avec une connexion internet, ils arnaquent les populations et touchent le pactole.
Un garde pénitentiaire affirmait lors d’une discussion qu’« un prisonnier peut nourrir toute sa famille et même se faire des millions même en étant en détention ».
Ce dernier avait donc raison de faire une telle déclaration.

D’après une de nos sources à la prison de Lomé, les cybercriminels envoient des messages à plusieurs numéros inconnus en leur faisant des propositions alléchantes qui sont en réalité des traquenards. Ils sont au Togo mais créent à l’aide d’une application un numéro de n’importe quel pays étranger de leur choix. Ainsi, arrivent-ils à arnaquer impunément les pauvres populations.
D’autres détenus qui ne sont pas experts en cybercriminalité ont choisi de vendre le cannabis.

Comme le montrent les images, le cannabis est consommé sans modération dans les chambres.
« L’autre jour, un détenu a fait entrer ici plus de 5 KG de cannabis. Il a tout vendu et s’est fait beaucoup d’argent. C’est son activité principale », nous a confié une source.
À la question de savoir, comment ils font pour faire entrer le cannabis, il a répondu
« C’est avec la complicité de certains soldats. Après la vente, eux aussi ont un pourcentage. Certains soldats sont en complicité avec eux et choisissent leur jour de permanence pour faire rentrer le cannabis. Des fois, tôt le matin ou le soir ils déposent les colis devant les chambres ».

Une autre source a confié que la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCJP) fait des descentes inopinées à la prison civile de Lomé après avoir pisté certains détenus suite à des plaintes pour arnaque. Ainsi, certains cybercriminels sont amenés, présentés encore à un juge avant d’être ramenés en prison. Mais cela ne semble pas les décourager.

Togo : La prison civile de Lomé, un autre QG de la cybercriminalité et la vente illicite du cannabis?
Ici le mec à gauche avec son portable en main faisant son affaire

Les affaires sont tellement florissantes à la prison civile de Lomé que certains détenus ne veulent même plus en sortir. Après leur libération, ils commettent encore d’autres forfaits et délits pouvant de nouveau les conduire en prison.

 

Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs, dit-on souvent. Certains détenus découvrent en prison une nouvelle vie mais illégale et s’y plaisent malheureusement. Après des coups bien réussis qui ont rapporté beaucoup d’argent, c’est la fête à la prison civile de Lomé où les détenus se font plaisir avec des mets succulents et des liqueurs avec de la bonne musique.
« Certains ne connaissaient pas ce genre de vie.L’arnaque, le cannabis mais c’est ici ils ont commencé. C’est pourquoi moi je n’aime pas avoir des amis ici. Je suis toujours dans ma chambre en train de regarder la télévision ou en train de dormir. J’évite de m’ajouter d’autres problèmes supplémentaires. Tout ce que je désire c’est de sortir vite d’ici et reprendre ma vie en main », a déclaré une autre source.
Quel est le mode opératoire des cybercriminels de la prison civile de Lomé? Le gouvernement arrivera t-il à arrêter ces activités illégales qui se déroulent à la prison civile de Lomé avec la complicité de certains gardes pénitentiaires? Comment les gardes pénitentiaires font-ils entrer les portables au sein de la prison et combien perçoivent-ils auprès des détenus?

D’autres révélations dans les jours à venir.

Pacha Johns

- Advertisement -

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Les derniers articles

Emmanuel GNAGNO appelle le gouvernement à une concertation inclusive

La prorogation de 12 mois de l’état d'urgence sanitaire a suscité la réaction du conseiller municipal de la commune du Lac 3,...

Pas de preuve vaccination contre le Covid-19, pas d’accès aux unités de la Police Nationale!

Le gouvernement togolais fait tout pour obliger les populations à se faire vacciner. L’accès aux unités de la police nationale est maintenant...

La CEDEAO se fourvoie davantage

Les chefs D’État de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), réunis à Accra au Ghana, ont décidé de...

La CEDEAO désavouée par les Guinéens

Une délégation de la conférence des Chefs d'Etat de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'est rendue en...

CITE AU QUOTIDIEN: POUR MIEUX REPARTIR…

Le Togo est-il notre projet ? Avons-nous vraiment le souci de réussir l'édification d'un Togo prospère pour tous, Togo l'Or de l'Humanité? Est-ce...

Togo: Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 15 septembre 2021

  Le conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 15 septembre 2021 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président...

Togo: Les femmes pyramide ne désarment pas

La question de la vie chère est encore plus sérieuse, surtout avec la rentrée des classes qui pointe à l'horizon. Les différents foyers ont...

Togo Covid-19: Les chiffres grimpent toujours!

  Les cas positifs se multiplient encore ces derniers jours. 169 nouveaux cas positifs ont été enregistrés mardi, d'après le site du gouvernement. Lire...
- Advertisement -
error: Content is protected !!