Togo : Le calme avant la tempête

Par K. Monzonla, togo-online.net

Togo : Le calme avant la tempête, caravane de la Coalition des 14 dans les rues de Lomé ce 06 Décembre 2018
Caravane de la Coalition des 14 dans les rues de Lomé , 06 Décembre 2018

C’est un véritable bras de fer qui est engagé entre le RPT/UNIR et la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, en cette période dite électorale au Togo. Si pour le RPT/UNIR, il est question de battre campagne pour le compte des simulacres d’élections législatives, du côté de la coalition des 14, la période est mise à profit pour une contre campagne où non seulement le boycott des joutes électorales est prôné, mais aussi et surtout la mobilisation du peuple pour empêcher la mascarade du régime cinquantenaire.

La journée de jeudi a été très agitée à Lomé et dans plusieurs autres villes du pays. Contre le dispositif de répression déployé par le gouvernement, la caravane de la C14 a fait son bonhomme de chemin. Lancée de gaz lacrymogène, courses-poursuites et séquestration ont été au menu de la journée du jeudi. La soldatesque du régime dictatorial cinquantenaire a pris en otage, plusieurs dizaines de minutes durant, les leaders de la coalition, en réunion au siège de l’ADDI, Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral sis à Gbossimé(Lomé).

Le lieu a été pilonné de gaz lacrymogènes. Les maisons environnantes n’ont pas été épargnées. On dénombre un blessé par balle, suite aux échauffourées qui ont éclaté entre les jeunes et les forces de l’ordre. Plusieurs engins roulants et stationnés dans les environs du siège ont été emportés par la soldatesque milice de Faure Gnassingbé.

Suite à une alerte lancée, les jeunes ont convergé vers le siège pour soutenir les leaders.

Ainsi va Lomé, la capitale Togolaise, dans la fièvre des campagnes électorales très controversées et contestées.

Ces faits ne découragent nullement la coalition des 14. Au contraire, elle affiche une sérénité et attache du prix à son programme très lourd et chargé, pour sensibiliser le peuple afin d’empêcher la tenue de ces élections où les dés sont pipés d’avance.

Togo : Le calme avant la tempête, un jeune homme blessé par les forces de l'ordre ce 06 Décembre 2018 à Lomé
Un jeune homme blessé par les forces de l’ordre ce 06 Décembre 2018 à Lomé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.