TOGO : Le nouveau Port de Pêche de Lomé

TOGO : Le nouveau Port de Pêche de Lomé

Ce projet est totalement financé à hauteur de 14 milliards de francs CFA par le Japon. Ce beau chef d’œuvre a été réalisé par une équipe de techniciens et ingénieurs japonais venues spécialement directement du Japon. Elles ont mis en tout 23 mois pour finir cette réalisation.

L’Etat Togolais devrait faire un apport de 2 milliard de francs CFA en guise de participation. Mais hélas ! Selon nos investigations et recoupements, il ressort que les 2 milliards de francs CFA auraient été bien débloqué, et comme de coutumes cette somme d’argent n’est pas arrivé à la destination prévue, mais volatilisé sans trace pour atterrie dans les poches de voleurs et détourneurs de la République.

Sur ce point les japonais sont très mécontents et ne savent pas auprès de qui se plaindre. Cette somme de 2 milliards disparue étaient prévu dans le projet pour la clôture du site et faire une route de moins de 1,5 km menant vers ce beau chef d’œuvre. Un tour fait sur le lieu cette semaine, nous a permis de constater que la clôture et la route prévue n’ont pat été faites.TOGO : Le nouveau Port de Pêche de Lomé

Une chose étrange est que les sables extraits de la mer avant la réalisation de ce projet, des individus malhonnêtes, incongrus et gangsters du sérail se disputent pour aller vendre ces sables estimés à 300 millions de francs CFA, et mettre cette somme dans leurs poches.
A voir tout ça, nous disons que Donald Trump, président américain avait bien vu et dit que « des pays de merdes ». Le Togo en est vraiment un, avec les comportements et agissements des gouvernants et dirigeants.

Dans le cadre de la fête de l’indépendance qui aura lieu le 27 avril 2019, selon les programmes, Faure Gnassingbé, chef de l’Etat va inaugurer le mercredi 24 avril ce nouveau Port de Pêche de Lomé qui est un don du peuple Japonais comme symbole de l’amitié et de la coopération entre le Japon et la République Togolaise.
Reste à savoir après le départ du donateur, que deviendra ce nouveau Port de Pêche de Lomé dans quelques mois ? Et dans quel état sera-t-il ?

Bonéro LAWSON

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.