
En session ordinaire ce vendredi, la Conférence des Évêques du Togo (CET) a tenu sa première session de l’année 2021. Apportant son soutien à Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, les Évêques du Togo n’ont pas manqué de condamner les diffamations et accusations portées par la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) contre l’Archevêque de Lomé, pour une supposée mission à lui confier par le pouvoir de Lomé, après la présidentielle du 22 février 2020.
En effet, accusé par la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) d’avoir reçu une mission confier par Gilbert Bawara et l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, pour faciliter la passation du fauteuil présidentiel à Gabriel Agbeyomé, candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), la Conférence des Évêques du Togo, se veut catégorique après interrogation de l’accusé.
Selon le communiqué de presse de la CET, Mgr Barrigah-Benissan a été écouté sur les relations qu’il a entretenues avec la Dynamique Mgr Kpodzro après la dernière élection présidentielle.
« il a été approché le 7 avril 2020, par un membre de la DMK en vue de solliciter son intervention pour éviter l’arrestation de Agbéyomé Kodjo et rapprocher les deux parties en conflit…. Et c’est à la suite de ladite démarche qu’il a contacté Mgr Kpodzro, par l’intermédiaire du feu Etienne Amouzou pour savoir si la dynamique approuvait l’initiative», rapporte le communiqué de presse de la CET.
Le communiqué ajoute que c’est à la suite de cette démarche d’un membre de la DMK que Mgr Barrigah-Benissan a contacté Mgr Kpodzro par l’intermédiaire du Père Etienne Amouzou, de regrettée mémoire, pour savoir si la Dynamique approuvait l’initiative personnelle de ce membre.
« Quant à la prétendue mission que le pouvoir en place lui aurait confiée à travers le ministre Bawara et l’ambassadeur de France Marc Vizy, l’Archevêque a été catégorique : il n’en est absolument rien » détaille le communiqué.
La Conférence des Évêques du Togo, pour finir, invite toutes les parties en conflit à la retenue, exhortant les Togolais à la prudence face aux informations publées sur les réseaux sociaux à propos de ce sujet et à plutôt oeuvrer pour la concorde sociale, la paix, l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit.
Lutte contre le coronavirus (COVID‑19) :
La Conférence des Évêques du Togo est également revenue sur la pandémie du Covid-19, qui a occasionné la fermeture des églises. Se félicitant de la réouverture des lieux de culte, la CET a au cours de sa rencontre plaidé une réouverture totale.
Préoccupés par l’augmentation de plus en plus croissante des cas de contamination à la covid-19, les Évêques du Togo qui se félicitent des efforts engagés par le Gouvernement dans la lutte, l’invite cependant à prendre en compte les aspirations de toutes les couches. Mieux, à poursuivre la collaboration avec la société civile, les leaders communautaires et religieux.
K. Monzonla