dimanche, juin 26, 2022

Togo: Nouvelle attaque terroriste repoussée tôt ce matin du 16 juin 2022

Togo: Nouvelle attaque terroriste repoussée tôt ce matin du 16 juin 2022

Le Togo a été l’objet d’une nouvelle incursion terroriste dans la nuit du 15 au 16 juin entre les cantons de Gnoaga et de Gouloungoussi dans la préfecture de Cinkassé, une zone frontalière avec le Burkina-Faso.

Selon plusieurs sources, cette attaque, la troisième du genre depuis novembre 2021, a été enregistrée entre 3h et 6h du matin de ce 16 juin 2022. Aucun bilan n’est communiqué pour l’instant mais les villageois attestent que les forces de défense et de sécurité ont pris le dessus sur les djihadistes qu’elles ont réussi à repousser hors de nos frontières après des échanges de tirs nourris.

Déjà le 11 mai dernier l’incursion terroriste sur le territoire togolais sur le poste avancé des FDS à Kpekpakandi dans la préfecture du Kpendjal avait fait 8 morts et 13 blessés parmi les militaires.

Lors du conseil des ministres du lundi 13 juin, le gouvernement avait déclaré l’état d’urgence sécuritaire dans toute la région des savanes pour donner à l’armée les compétences et les moyens nécessaires dans la lutte contre le terrorisme au Togo.

Depuis plusieurs années déjà la zone du Sahel est en proie au terrorisme et les pays frontaliers du Burkina notamment le Bénin, le Togo subissent des attaques djihadistes. Les mêmes groupes ont été détectés au nord du Ghana pays aussi frontalier avec le Burkina même s’ils n’ont pas encore agi. L’ambition des terroristes est d’installer jusqu’à la côte du Golfe de Guinée une zone d’influence djihadiste.

Anani Sossou

- Advertisement -

Articles Du Dossier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

Les derniers articles