Le peuple Ghanéen rend hommage au Président Jerry John Rawlings, le père de sa démocratie. C’est à travers un programme qui s’étend sur trois jours et qui a démarré le 24 janvier 2021. Plusieurs autres pays entrent en communion avec le peuple frère pour témoigner de la fraternité qui les lie, et aussi rendre un hommage mérité à ce digne fils qui a oeuvré pour que le Ghana soit cet exemple cité et très envié en matière de la démocratie et de l’État de droit à travers des institutions fortes mises en place par le soin, l’engagement et l’abnégation de Jerry John Rawlings.
Constitués pour la circonstance en JJR FAN CLUBS (Jerry John Rawlings Fan Clubs), des citoyens entre autres Togolais ont souhaité entrer en communion avec le peuple Ghanéen pour rendre hommage à Jerry John Rawlings et témoigner de la fraternité qui lie les deux peuples frères et amis. Ils ont pensé se conformer au respect de l’autorité en adressant un courrier d’information au ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a trouvé mieux à faire que de refuser d’autoriser la caravane prévue à cet effet, une caravane qui selon nos informations, va rassembler une quarantaine de conducteurs de taxis moto répartis en deux groupes de 20 sur deux itinéraires distincts, avant de chuter devant l’Ambassade du Ghana où une chapelle ardente devra être installée pour permettre aux populations et à tous ceux qui le désirent, de rendre hommage à la légende à travers des dépôts de fleurs ou de bougie.
Ce refus selon nos informations, s’expliquerait par des arguments incompréhensibles notamment la violation des dispositions qui voudraient que les organisateurs mentionnent dans leur courrier, le contact de trois responsables. Le ministre a évoqué également le coronavirus pour refuser cette initiative très louable.
K. Monzonla