
Le transfèrement du traditionaliste Wodedzou Kossi Edem alias «Togbui Zéwouto» et ses Disciples à la prison civile de Lomé est effectif ce vendredi 05 mars 2021.
Ils sont accusés de groupement de malfaiteurs, détérioration et menaces sans grandes précisions.
En effet, la convocation de ces derniers coïncide avec le défi à Togbui Zewouto lancé par le Pasteur Noumonvi pour se concurrencer sur le plan spirituel et faire parler et agir leurs dieux pour la chapelle de qui, chacun entre eux agit ou en lesquels chacun croient ou fonde sa croyance.
Avant ce défi dont le lancement a constitué une invitation déclinée par le Prêtre Vaudou, des vidéos dans lesquelles l’on voyait celui-ci et ses adeptes s’attaquer à d’autres religions importées notamment le Christianisme ont circulées sur les réseaux sociaux, soutenant l’animisme est la seule vraie religion et la Bible serait une tromperie ne permettant qu’à ceux qui se disent ministres de Jésus de manger.
Dans certaines des vidéos devenues virales sur la toile, l’homme a matérialisé ses attaques à ce qu’il appelle “religion de la tromperie” et brûle des livres dits “saints” à savoir la Bible et le Coran.
À LIRE AUSSI : Togo : Le SCRIC aux trousses de Togbui Zewouto et compères
Jusque-là, il ne s’agissait au sein de l’opinion que d’une mission d’éveil de conscience quant à ce qu’est cette tromperie au nom de personnages créés pour enfoncer le clou à la renonciation aux richesses culturelles et traditionnelles ancestrales que des hommes soi-disant de Dieu s’amusent à vilipender et détruire sans être inquiétés. Malheureusement le SCRIC ne voit pas d’un bon oeil la réaction de Togbui Zewouto et ses adeptes a ce qu’il considère comme provocation de la part de ceux-ci. C’est ainsi que lui et certains de ses collaborateurs sont déposés à la prison civile de Lomé ce vendredi. A lire les chefs d’accusation.
A suivre…
K. Monzonla