Togo : Tout sauf les prisonniers personnels de Faure Gnassingbé

Togo : Tout sauf les prisonniers personnels de Faure Gnassingbé

Par K. Monzonla, togo-online.net
C’est sur la télévision nationale TVT que les Togolais ont été informés de la grâce présidentielle accordée par le prince de Pya aux prisonniers dispatchés dans les prisons civiles du Togo.

Ils sont au total 454 détenus à bénéficier de cette action de Faure Gnassingbé. Au même moment, ce dernier refuse d’accorder ne serait-ce que la liberté provisoire aux détenus politiques qui ont commis le crime de participer aux manifestations publiques de contestation de son règne sans partage.

Selon le communiqué lu sur la TVT, c’est sur avis d’un certain Conseil de la Magistrature suprême que le prince a décidé de gracier les prisonniers pratiquement en fin de peine.

S’il est difficile de connaître pour l’heure les identités des prisonniers élargis, il est sûr et certain que les détenus politiques, prisonniers personnels de Faure Gnassingbé n’y figurent pas.

De Assiba Johnson à Joseph Eza passant par Kokodoko Messenth et Foly Sativi, seul le jugement est envisagé par le régime. En témoignent les déclarations intempestives de Gilbert Bawara, ce sulfureux ministre qui ne cesse de s’illustrer négativement aux yeux de tous à travers son zèle.

Alors que les Togolais s’attendaient à un discours de Faure Gnassingbé, il esquive l’opinion et passe par ce communiqué pour exprimer sa clémence.

A Lomé, 177 personnes vont bénéficier de cette grâce. 20 à Tsevié, 14 à Notsé, 9 à Mango, 35 à Sokodé, 35 à Atakpamé, 58 à Kpalimé, 6 à Kanté,13 à Kara, 25 à Dapaong, 38 à Aného, 15 à Bassar et 08 à vogan. Voila un peu l’idée qu’on peut se faire de cette grâce présidentielle qui apporte certes la joie dans plusieurs familles.

La plupart des personnes relâchées sont des détenus dont la culpabilité a été établie au cours d’un procès.

Si par miracle, Faure Gnassingbé décide d’intégrer à la liste, ses prisonniers personnels, le peuple ne serait pas surpris car la pratique est digne d’un dictateur de son acabit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.