Comme attendu, Carlos Komlanvi Ketohou, Directeur de Publication du journal L’Indépendant Express a répondu à la convocation de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) ce 04 janvier 2021, accompagné du Président du Patronat de la Presse Togolaise (PPT), Isidore Sassou Akollor et du Rédacteur en chef du journal, Richard Aziague. Cette audience fait suite à la publication de l’article intitulé «scoop de fin d’année : femmes ministres interpellés pour vol de cuillères dorées», dans la parution n⁰ 545 du mardi 29 décembre 2020, article qui a valu à Carlos Ketohou, un kidnapping puis une garde-à-vue de quatre jours au SCRIC, Service Central de Recherches et d’investigations Criminelles.
Dans sa décision n⁰001/HAAC/21/P, la HAAC relève des affirmations graves et diffamatoires sans preuves ayant porté gravement atteinte à l’honneur, la dignité et la considération des membres du gouvernement. L’acte selon la HAAC, viole les articles 159 et 160 du code de la presse et de la communication et l’article 63 de la loi organique de la haute autorité.
Ainsi, en application du dernier alinéas de l’article 65 de la loi organique de la HAAC, l’institution dirigée par Pitalounani Telou décide de la saisine du Président du tribunal de première instance de Lomé aux fins du retrait du récépissé n⁰ 0311/14/03/07/HAAC portant déclaration de parution du journal L’Indépendant Express délivré le 14 mars 2007 à Carlos Ketohou.
La HAAC décide, en attendant la décision du tribunal de première instance de Lomé, de la suspension sous toutes ses formes (écrit et en ligne), de toute publication de L’Indépendant Express à compter de ce lundi 04 janvier 2020.
Lire la décision de la HAAC
Togo : Vers le retrait du récépissé de parution du journal L'Indépendant Express