Victoire Morale, Victoire d’Étape

Victoire Morale, Victoire d’Étape

L’opposition togolaise peut déjà se féliciter d’avoir gagné le pari de bonne conduite durant la période de campagne électorale 2020. En ce jour du 15 Février 2020, à mi-parcours des tournées de sollicitation du peuple aux urnes pour voter le changement, aucune friction notoire n’est enregistrée au sein de l’opposition sur le terrain. C’est plutôt la bonne ambiance entre les 6 candidats du peuple conscient.

Les 6 candidats de l’opposition ont su tenir la promesse du respect mutuel et de la courtoisie bien que chacun se bat pour obtenir le plus grand nombre de votes au premier tour. Cette conduite exemplaire d’un gentlemen agreement est déjà un bon signe de la volonté collective pour garantir la victoire finale au nom du peuple entier.

L’adversaire commun les nargue avec des moyens de l’Etat déployés sur le terrain pour les surpasser en ressources logistiques. Mais eux ils reçoivent, passent et dépassent en ovations populaires et franchise citoyenne ce commun adversaire qui flotte sur l’hypocrisie et l’achat des consciences. En vérité, les grands moyens injustes ne suffisent pas seuls pour gagner la bataille ; il faut aussi la légitimité et la crédibilité du moment. Faure n’en a pas, les 6 candidats de l’opposition en ont.

Malgré que les 6 candidats de l’opposition aient été victimes du bourreau commun habituel à travers ses militants, ils avancent avec sang froid et détermination vers la conclusion de l’épreuve harassant. L’adversaire commun les provoque à Afagnan, à Bassar, à Sotouboua, à Dapaong, il les y brutalise et les violente parfois avec une suffisance sauvage à travers ses partisans barbares.

En plus l’adversaire commun commet des artistes stars du show-business (Eric MC, Toofan, MC Momo) qui sont grassement payés, pour venir en rescousse et mettre une ambiance superficielle, qui ne va nulle part dans le cœur des spectateurs incrédules.

Pendant ce temps les 6 candidats de l’opposition reçoivent le fervent et authentique soutient des talentueux et altruistes artistes patriotes (Amen Jah Cissé, Joe Kouassi) qui préfèrent la pauvreté dans la dignité à la vilénie dans l’opulence. La vertu dénonce toujours le vice.

Le peuple conscient s’éveille de plus en plus chaque jour qui passe et s’ouvre rapidement au message de changement qu’apportent les candidats de l’Opposition. Dans les taxis, dans les marchés, dans les bars et sur les terrains de jeu les voix reprennent en écho les clameurs de la campagne enthousiaste de Mgr Kpodzro et Agbeyomé, de Fabre, Gogué, Wolou et Tchassona, de Kouessan. Le peuple se prépare donc pour bien voter, voter le changement.

En conclusion de ces constats la confiance en l’opposition a pris du grade en une semaine de campagne. La campagne que les 6 candidats de l’opposition font en toute harmonie entre eux-mêmes, en confrontation seulement avec le régime rétrograde en place est une véritable victoire d’étape, une victoire morale qui remonte le moral. Elle rassure la majorité du peuple conscient. Le peuple était un peu dubitatif il y a deux semaines, mais il reprend confiance. Une semaine encore, et sans doute, toute la mayonnaise devra prendre en toute cohésion. Nous le souhaitons et y travaillons.

Gardons espoir et continuons l’effort inlassable. La victoire est à nous, aux citoyens conscients, au peuple entier.

Lomé, le 15 Février 2020

– Michel KINVI , Diaspora USA
– Pr David E DOSSEH, FCTD
– Louis R. ATTIOGBE, Novation Internationale
– Roger E. FOLIKOUE, FCTD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.